Des arguments irrésistibles

L’engagement des communes est récompensé, c’est l’une des principales raisons du succès du label Cité de l’énergie. Un management énergétique intelligent porte ses fruits aussi au niveau financier. Sans parler de l’avantage en terme d’image et de marketing territorial: les Cités de l’énergie montrent qu’elles pensent à demain. Elles sont les fers de lance d’une politique énergétique innovatrice.     

UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et de l’habitat. Elles mettent en œuvre une gestion énergétique durable. Le label est un processus reconnu car de nombreux projets se réalisent. Les Cités de l’énergie peuvent ainsi se profiler en tant que communes modernes.

DAVANTAGE DE PLACES DE TRAVAIL

En encourageant les énergies renouvelables, les Cités de l’énergie créent une émulation indiscutable dans les métiers du bâtiment et auprès des entreprises spécialisées dans les questions énergétiques. Tout le monde en profite, y compris les habitants qui respirent un air plus pur. Le label entraîne donc des emplois au niveau local et par conséquent, des recettes fiscales. Les jeunes ont de meilleures perspectives d’avenir.

MOBILITÉ PACIFIÉE

Un management énergétique intelligent doit conduire à un système global intégrant les zones piétonnes, la modération de trafic, les transports publics et la motorisation individuelle. Une offre attractive de transport public, des chemins plus sûrs et une planification modèle du trafic contribuent à diminuer la consommation d’énergie et la pollution de l’air, et à améliorer la sécurité.

PRESTATIONS AXÉES SUR LES BESOINS

Les services communaux se préoccupent de fournir des prestations qui répondent aux besoins existants et futurs de la clientèle. Les raccordements à des réseaux de chaleur, les subventions pour les panneaux solaires ou les abonnements aux transports publics, le conseil personnalisé, etc., témoignent de l’esprit novateur des responsables communaux et créent des conditions favorables à l’investissement, à la propriété foncière et au logement en général.