Guide de planification énergétique territoriale - Outils pour un approvisionnement en chaleur tourné vers l'avenir

L’utilisation rationnelle de l’énergie et l’approvisionnement en chaleur, basé en priorité sur des énergies renouvelables, sont d’une importance cruciale pour les Cités de l'énergie et les communes. La planification énergétique territoriale constitue une base pour optimiser et assurer à long terme l'approvisionnement en chaleur des communes. À cet effet, les modules 1 à 8 proposent des outils et des informations pratiques à l'attention des spécialistes et des responsables communaux.

 

Pour complément d`information, veuillez vous adresser à votre conseiller / votre conseillère Cité de l`énergie.

La planification énergétique territoriale permet de coordonner l’approvisionnement énergétique et de l’adapter au développement structurel d’une commune. Elle sert de base pour optimiser l'approvisionnement en chaleur dans les communes et l'organiser dans une optique à long terme. 

Groupes cibles : Autorités communales

Télécharger Module 1

Composants de la planification énergétique (guide et cahier des charges) :

  • Une carte permettant de visualiser les éléments contraignants et toutes les informations utiles
  • Un rapport de planification comprenant une formulation d’objectifs, une analyse des intérêts et une évaluation des impacts.
  • Les mesures à mettre en œuvre dans un délai de 15 ans au maximum.

Groupes cibles : Spécialistes

Télécharger Module 2

Le bilan estimatif de la demande énergétique se base sur des valeurs moyennes nationales en Suisse.

Le bilan détaillé implique des recherches approfondies sur la demande énergétique en matière de chaleur, à savoir le relevé précis de la consommation réelle de toutes les sources d'énergie disponibles sur le territoire communal.

Groupes cibles : Spécialistes

Potentiel énergétique : La consommation énergétique d’une commune peut porter sur différentes sources d’énergies renouvelables et de rejets de chaleur. Quant à l’analyse du potentiel écologique en termes de chaleur et de production d'électricité, elle suppose un inventaire des ressources énergétiques renouvelables utilisées et non utilisées ainsi que des rejets de chaleur.

Groupes cibles : Spécialistes

Télécharger Module 4

Domaines d'utilisation de la production de chaleur : Au regard de l’application, de l’utilisation et de la charge environnementale, les installations de production de chaleur se différencient comme suit :

  • Approvisionnement dans un réseau de chaleur à distance ou de proximité
  • Production de chaleur à basse
  • ou haute température
  • Ressources énergétiques ne pouvant être utilisées qu’à l’endroit d’où elles émanent

Groupes cibles : Spécialistes 

Télécharger Module 5

Rentabilité économique : Pour tester la rentabilité économique d’un réseau de chaleur, il convient de clarifier la question des coûts de la production d’énergie, la densité thermique et les besoins en chaleur des bâtiments, ainsi que des coûts de distribution de l’énergie dans le périmètre à desservir.

Groupes cibles : Spécialistes

Instruments et champs d’action : Réussir la mise en œuvre de la planification énergétique territoriale nécessite une définition précise des principaux champs d‘action et des outils à utiliser.

Groupes cibles : Spécialistes

Télécharger Module 7

Contrôle des résultats : Le contrôle des résultats se décline en fonction des secteurs à alimenter en priorité (Module 2), de la demande énergétique actuelle et future (Module 3), du potentiel énergétique disponible (Module 4) et des mesures définies pour la mise en œuvre (Module 7).

Groupes cibles : Spécialistes

Annexe aux modules 1 à 8

Explications et informations complémentaires sur la structure des modules 1 à 8.

Publication dans « Territoire & Environnement » 

Mai no 3/11

GUIDE de la Planification Energétique Territoriale 

2012