DISPLAY®: laissez parler les bâtiments!

La campagne DISPLAY® encourage l'affichage des performances énergétiques des bâtiments en utilisant un poster inspiré de l'étiquette des appareils électroménagers. Avec le poster DISPLAY® comme outil de communication, il  est facile d’informer tous les utilisateurs des bâtiments et de les motiver à économiser l’eau et l’énergie pour améliorer la classe d’efficacité du bâtiment.

QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE DISPLAY®

DISPLAY® est une campagne européenne qui a pour but d’aider les communes à mener des actions concrètes contre le gaspillage de l’énergie dans les bâtiments. Cette campagne vise à responsabiliser chaque citoyen sur ses consommations énergétiques, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies financières.
Actuellement, plus de 500 collectivités européennes participent à DISPLAY®. S’inspirant de l’étiquette des appareils électroménagers, Display permet d’afficher, sur un poster visible par tout le monde, les performances énergétiques des bâtiments publics. La consommation d’énergie, d’eau et de CO2 est évaluée selon différentes classes, de A, la plus économe, à G, la plus mauvaise. Le poster informe également sur l’origine de l’énergie employée : renouvelable, nucléaire ou fossile ; sur les gestes simples qui permettent d’éviter des gaspillages inutiles, sur les solutions techniques ainsi que sur le potentiel du bâtiment s’il montait d’une classe. Il rend lisible et visible l’utilisation de l’énergie pour les usagers, les citoyens et les décideurs.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel DISPLAY®.

PARTICIPER A DISPLAY®

Si votre commune est membre de l’Association Cité de l’énergie, vous pouvez participer au projet DISPLAY® à des conditions très avantageuses.

Participer à Display

Remplissez le formulaire d'inscription qui vous donnera accès à la version de démonstration.

Dossier d’inscription

Dossier d’inscription Pour l’inscription définitive, téléchargez la charte d'adhésion et renvoyez 2 copies signées à Energy-Cities (France).

Charte

DISPLAY® EN SUISSE

Ce communes suisses et ces organisations privées sont membres de Display®:

Display® Participants en Suisse

Certificats énergétiques des bâtiments obligatoires dans le Canton de Neuchâtel

Obligation de déterminer les performances énergétiques des bâtiments avant le 1er janvier 2018 :
Neuchâtel : Communiqué de presse du 6 janvier 2015

Des bâtiments qui ont de la classe
A Savoir SENE, janvier 2015

Experts certifiés Display pour le Canton de Neuchâtel

HOTLINE SUISSE ROMANDE

Sophie Borboen
c/o Bio-Eco
Place du Temple 5
Case Postale 38
CH-1304 Cossonay       
Tel. +41 (0)21 861 00 96
sophie.borboen(at)bio-eco(dot)ch

En complément

EnerCoach
EnerCoach est un logiciel de comptabilité énergétique simple et convivial, utilisé par de nombreuses collectivités publiques.

plus d'informations sur EnerCoach

Le Standard Bâtiments
Le Standard « Bâtiments » sert de fil conducteur aux constructeurs de bâtiments publics ou subventionnés par les pouvoirs publics.

plus d'informations sur le Standard Bâtiments

CECB®
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) est destiné à l’évaluation des performances énergétiques des bâtiments existants. Il est limité aux bâtiments résidentiels, aux bâtiments administratifs simples et aux écoles.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB

Comparaison Display® et CECB®
Comparaison (DE)

energo
energo est une association des institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie. Elle vous aide à réduire sensiblement la consommation d’énergie et les coûts énergétiques de vos bâtiments.
energo