Des outils individuels pour chaque école

En principe, la distinction peut être visée par chacun des cycles scolaires :

  • Les écoles primaires: en particulier le cycle II avec les classes 3 à 6.
  • Les écoles secondaires de degré I: cycle III avec les classes 7 à 9.
  • Gymnases ou écoles cantonales : niveau secondaire II avec les classes 7 à 12 (pré-gymnasial) et les classes 9 à 12.
  • Les écoles professionnelles.

Le processus menant à la distinction permet aux écoles de rassembler sous un même toit leurs diverses contributions en faveur d’une gestion rationnelle de l’énergie et de maintenir leurs objectifs de façon durable. Les enseignants peuvent utiliser les offres de cours existantes sur les thèmes de l’énergie, du climat et de la mobilité. Ils ont ainsi la possibilité de pouvoir remplir les critères répondant aux conditions spécifiques de l’école en s’appuyant sur des mesures et projets de leur choix.
Afin de favoriser l’engagement sur le long terme, le processus peut être réexaminé. En outre, en plus des « critères obligatoires », l’école a pour mission de remplir des critères supplémentaires au choix (thèmes d’approfondissement).