«Vivre avec énergie» - un film sur les Cités de l’énergie

« Vivre avec Energie » est un film pédagogique particulier. Une approche par l’image du thème de l’énergie. 25 minutes tirées de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’énergie? D’où vient-elle? Comment utilisons-nous l’énergie aujourd’hui? Mais aussi: Quelles contraintes énergétiques nous attendent dans le futur? Qu’avons-nous déjà fait pour utiliser l’énergie de manière plus raisonnable? Et, recette à l’usage de chacun: que faire pour contribuer, à notre niveau, à consommer l’énergie plus intelligemment?


Le film « Vivre avec Energie » a été réalisé dans le cadre de l’étude de cas Cité de l’énergie de l'EPFZ. Avec l’exemple du label Cité de l’énergie, cette étude met l’accent sur la complexité de la problématique liée à l’énergie.

Projet pédagogique

Au total, 35 étudiants de l’EPF Zurich ont travaillé sur le thème en 5 groupes, dont 4 ont cherché à savoir quels effets le label Cité de l’énergie exerce sur les processus en matière de politique d’énergie dans certaines communes qui le portent - Neuchâtel, Opfikon/Glattbrugg, Vaz/Obervaz (Lenzerheide) et Zurich - et quelles synergies ont été générées avec les habitants et les entreprises locales. Le cinquième groupe a travaillé sur le thème de l’énergie en collaboration avec une équipe de tournage professionnelle.
L’étude de cas fait partie intégrante et obligatoire de la filière d’étude sciences environnementales de l’EPF Zurich. Elle est inscrite au programme du 9ème semestre. Il s’agit d’un projet éducatif qui montre de façon exemplaire et didactique l’interdépendance des aspects globaux et locaux de questions relatives à la politique de l’énergie. Consacrée à un thème de société de haute importance, cette étude permet de faire connaître les résultats obtenus au grand public, afin de le sensibiliser à une utilisation responsable des sources d’énergie.


Ce film offre une occasion rêvée pour mieux faire connaître le label Cité de l’énergie auprès de l’opinion publique. Sa vocation est de promouvoir la perception et la prise de conscience des « Citoyens de l’énergie » face aux problèmes d’énergie.

Informations:

  • sur l’étude de cas Cité de l’énergie (en allemand): www.up.ethz.ch
  • Commander le film
  • SuisseEnergie pour les communes, c/o Bio-Eco Sàrl, Rue du Prieuré 2, 1304 Cossonay-Ville
  • Tél. 021 861 00 96, fax 021 862 13 25, e-mail : info(at)bio-eco(dot)ch

Données techniques:

Frais:

  • Exemplaire unique: Fr. 20.-
  • de 5 à 10 pièces: Fr. 15.-
  • dès 10 pièces.: Fr. 10.-
  • Grosses commandes, prix à négocier
  • Livraison à l’étranger: € 20.-- (paiement uniquement par carte de crédit, le formulaire est envoyé sur demande par e-mail)