Mars 2017
Produits

Bike to Work - Activité physique, esprit d'équipe et fun
Chaque année en mai et juin, plus de 50'000 pendulaires prennent leur vélo pour aller au travail. Environ 1'800 entreprises consolident l'esprit d'équipe et le bien-être de leurs collaborateurs grâce à bike to work et s'engagent pour promouvoir un comportement durable en terme de mobilité. Chaque année, plus de 200 Cités de l'énergie y participent. Les frais administratifs sont minimes, et de nombreux prix sont à gagner, pour une valeur de plus de CHF 110'000.-.

» En savoir plus
Forum Vélostation - Infoletters
Le Forum Vélostations Suisse soutient depuis plus de 20 ans la constructions de Vélostations. Il organise des séances d'information, publie une lettre d'info et met à disposition des spécialistes auprès des autorités qui souhaitent construire des Vélostations. Ce sont des installations de stationnement pour vélos qui offrent une protection contre le vol, les intempéries, les dégâts dus au stationnement, le vandalisme et les exactions. Elles apportent la garantie que les cyclistes trouvent une place pour leur vélo à la gare. Beaucoup de vélostations proposent d'autres services autour du vélo.

» En savoir plus
Les Mercredis du vélo - une nouvelle action participative pour tous
En été 2017, Pro Velo Suisse lance une nouvelle action avec le soutien de SuisseEnergie, l'Office fédéral de la santé et d'autres partenaires. Les « mercredis du vélo » ont pour but d'inciter la population à se mettre en selle: les personnes qui enfourcheront leur bicyclette le mercredi en seront avec un peu de chance récompensées. L'objectif de l'action est de renforcer l'image positive du vélo, à savoir celle d'un moyen de transport intelligent, sain et respectueux de l'environnement.

» En savoir plus
Pièces détachées: une exposition sur l'énergie grise
En 2015, la Ville de Morges a conçu une exposition en plein air sur l'énergie grise qui met en lumière l'énergie cachée derrière l'industrie automobile, en collaboration avec Lucien Willemin, auteur de l'ouvrage « En voiture Simone ! Comprendre l'énergie grise ». L'exposition est composée de 6 pièces de voiture précédemment destinées à la casse, et sur lesquelles des messages ont été imprimés. Morges met gratuitement à disposition des Cités de l'énergie ces panneaux d'exposition originaux.

» En savoir plus
Soutiens

Eclairage public: lancement du programme de subventions effeSTRADA+
Le programme national d'encouragement effeSTRADA+ de l'Association des industries de l'éclairage se propose d'aider les communes suisses à passer à des solutions LED intelligentes pour l'éclairage public. effeSTRADA+ paie à la commune 100.- francs pour chaque point lumineux rénové par l'installation d'un luminaire à LED associé à un systè̀me de commande. Le programme soutient les projets comportant 50 (25 avec capteurs de mouvement) à 1000 points lumineux et achevés jusqu'à fin décembre 2019.

» En savoir plus
Rénover futé: conférences gratuites pour les propriétaires
La rénovation des bâtiments est un enjeu essentiel de la stratégie énergétique suisse. Grâce à des programmes de subventions encore renforcés en 2017, les cantons incitent les propriétaires immobiliers à assainir et à rénover leur maison et installations énergétiques. Pour les accompagner dans leurs démarches et leur donner les clefs d'une rénovation réussie, les cantons romands organisent des conférences « Rénover futé ». Elles sont proposées gratuitement ce printemps dans toute la Suisse romande. Les communes sont invitées à informer les propriétaires que ces conférences ont lieu dans leur région.

» En savoir plus
Flâneur d'Or
Le prix des aménagements piétons « Flâneur d'Or » met en lumière les efforts de communes, d'organisations, de bureaux d'étude ainsi que d'autres personnes, dont les projets améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Le concours recherche aussi des concepts de promotion de la marche ainsi que des aménagements construits, qui facilitent les trajets des piétons. A côté d'un prix d'une valeur de CHF 10'000.- pour le lauréat, d'autres distinctions sont décernées. Le dépôt des candidatures est possible jusqu'à fin avril 2017.

» En savoir plus
Gestion de la mobilité dans les entreprises : nouvelle offre simplifiée
Les administrations et les entreprises publiques et privées bénéficient dès mainetenant d'une offre simplifiée pour démarrer un processus de gestion de la mobilité. L'offre soutient les Cités de l'énergie dans leur rôle de modèle et peut être valorisée lors d'un prochain réaudit. La seule condition est d'avoir une organisation d'au moins 50 collaborateurs. Les entreprises profitent d'un premier conseil gratuit (d'une valeur de CHF 1'200.-) et d'une contribution pour une analyse approfondie de la mobilité professionnelle (d'une valeur de CHF 1'800.-). Les conseils sont apportés par des conseillers expérimentés et neutres et sont sans engagement.

» En savoir plus
Projets de mobilité innovants
COMO encourage le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées pour des formes et des offres de mobilité d'avenir. Le thème prioritaire de l'actuel appel d'offres est l'ITS (Intelligent Transport System and Services). Les projets qui ne font pas partie de ce thème prioritaire sont également bienvenus. Un montant annuel d'environ 1'000'000 francs est mis à disposition. Le montant maximal attribué par projet représente 40% des coûts totaux du projet. Les dossiers doivent être déposés d'ici à la prochaine échéance, le 30 avril 2017.

» En savoir plus
Fiche d'or - nouvelle distinction sur la mobilité électrique
La «Fiche d'or» récompense depuis cette année les villes et les communes suisses qui font œuvre de pionniers en prenant des mesures exemplaires pour développer le marché de la mobilité électrique. La Cité de l'énergie de Nyon est la première commune suisse à avoir été récompensée lors du Congrès de la mobilité électrique le 19 janvier 2017 à Berne. Communes, villes et cantons devraient assumer un rôle décisif dans le développement du marché de la mobilité électrique. Nyon s'est pleinement illustrée à ce titre avec une volonté politique forte, une stratégie claire ainsi qu'un plan largement soutenu de mesures. La ville s'est engagée de manière exemplaire non seulement en faveur du trafic individuel électrique et durable, mais a aussi orienté sa planification des transports en fonction des besoins de la mobilité électrique. Afin de donner à ces initiatives locales novatrices la résonance qu'elles méritent, le Forum suisse de la mobilité électrique décernera chaque année ce label de qualité.

» En savoir plus
Formations - Séminaires
Assemblée générale de l'Association Cité de l'énergie le 23 mai à Andermatt
L'Association Cité de l'énergie invite ses membres, les organisation partenaires ainsi que les décideurs de la région à son assemblée annuelle. Le mardi 23 mai 2017, notre présidente se réjouit de saluer les membres et partenaires dans la Cité de l'énergie d'Andermatt (UR). La matinée est réservée à la partie statutaire. L'après-midi, des excursions autour de la politique énergétique sont proposées. L'invitation et le programme détaillé seront envoyés en mars/avril.

» En savoir plus
Agenda
30.03.2017 Cours coordinateurs Cité de l'énergie: Financer la transition énergétique  Ecublens, EPFL (VD) » Détails
02.05.2017 Echange d'expériences: Instruments de planification et mesures contraignantes  Lausanne (VD) » Détails
23.05.2017 AG de l'Association Cité de l'énergie Andermatt (UR) » Détails
01.06.2017 Mobilité : L'espace public - salon de la ville Brugg-Windisch (AG) » Détails
01.06.2017 Potentiel local des énergies renouvelables Lausanne (VD) » Détails
22.06.2017 Inciter aux initiatives énergétiques Lausanne (VD) » Détails
07.09.2017 Echange d'expériences: Coopératives énergétiques  Payerne (VD) » Détails
14.09.2017 Smart City Day: Human Smart City Genève (GE) » Détails
25.09.2017 Journée nationale de l'énergie Fribourg (FR) » Détails
Autres manifestations : http://www.citedelenergie.ch/fr/agenda/
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, écrivez simplement un message en retour : info@citedelenergie.ch
energieschweiz