Mars 2016
Produits

Cadastre solaire suisse
Le nouveau site internet « toit solaire » de l’Office fédéral de l’énergie offre la possibilité d’établir le potentiel solaire pour divers périmètres que l’on définit soi-même. Pour les communes, une fonction permet de mettre à disposition cet outil sur leur propre site internet à l’attention des acteurs de la commune. La totalité du territoire suisse sera disponible en 2018.

» Cadastre solaire
» Intégration sur le site de la commune
Les Cités de l’énergie en Suisse – Facts et Figures
Toutes les informations importantes sur les Cités de l’énergie suisses figurent résumées de manière compacte dans la fiche de SuisseEnergie pour les communes.

» Fiche Facts & Figures 2016
myblueplanet – « Bike4Car »
Comme l’an dernier, l’initiative myblueplanet reconduit la campagne « Bike4Car ». Pendant 15 jours, vous pouvez échanger votre voiture contre un vélo électrique. Dans toute la Suisse, des commerces de vélos participent à cette action estivale et mettent gratuitement à disposition un vélo électrique aux personnes qui laissent leur voiture au garage pendant cette période.

» Plus d’infos
Argus de presse sur le thème « Cité de l’énergie »
L’association Cité de l’énergie met à disposition un argus de presse hebdomadaire sur le thème « Cité de l’énergie / Energiestadt / Città dell’energia ». Tous les articles imprimés, les recensions radio et tv de la semaine écoulée sont réunis dans ce document. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à cette revue de presse. Il suffit d’envoyer un mail à inscription@citedelenergie.ch avec le mot clé « ARGUS ».
Soutiens

Soutiens aux projets de SuisseEnergie : délai jusqu’au 31 mars
Comment bénéficier de 40% de subventionnement pour la mise en œuvre de votre politique énergétique? Cette année, les communes labellisées peuvent bénéficier d’une aide auprès de l’Office fédéral de l’énergie pour leurs études de faisabilité et de planification dans le domaine de l’énergie et de la mobilité ou pour leurs activités de communication. Les conseillers/ères Cité de l’énergie sont à disposition pour répondre aux questions et apporter leur soutien au dépôt des dossiers.

» Accéder aux informations générales et aux formulaires
Programme de soutien Région-Energie : délai jusqu’au 30 avril
Au travers du programme de soutien Région-Energie, SuisseEnergie encourage les activités intercommunales allant dans le sens de la Stratégie énergétique 2050. L’Office fédéral de l’énergie a confirmé le financement du programme de soutien sur la période 2016-2019 du programme de soutien sont disponibles.

» Accéder aux informations générales et aux formulaires
Programme de soutien pour plus d’efficacité électrique
Groupe E Greenwatt, BKW et les Services industriels de Genève (SIG), soutiennent les entreprises, les organisations, les institutions et les collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d'électricité. Les trois partenaires bénéficient du soutien financier de la Confédération qui versera au programme Swiss Energy Efficiency Auction trois millions de francs en trois ans. Les aides financières seront attribuées selon un mécanisme d'enchères.

» En savoir plus
Soutien financier pour des nouvelles formes de mobilité : délai jusqu’au 30 avril
Le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO encourage le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées pour des formes et des offres de mobilité d’avenir. Il montre également ce qui a été atteint jusqu’ici en Suisse dans le domaine de la mobilité durable et présente les projets soutenus pour que les connaissances et les savoir-faire relatifs soient documentés et que les informations utiles puissent être diffusées.

» En savoir plus
A propos des programmes de soutien de KliK
Les villes et les communes peuvent cofinancer des projets d’économies d’émissions de CO2 dans les domaines des bâtiments et des installations communaux, de l’approvisionnement et de la dépollution ou de la mobilité.

» Vue d’ensemble des activités de KliK
Nouveau soutien de pour la récupération de chaleur à partir des eaux usées
Dès à présent, des réseaux de chaleur qui utilisent les rejets thermiques des eaux usées peuvent obtenir des aides financières si, par ce biais, des énergies fossiles peuvent être substituées dans des bâtiments existants. Les procédures d’inscription et de validation ont été simplifiées Infrawatt propose en outre une consultation et un examen préalable gratuits.

» En savoir plus
» Liste des contrats de KliK pour les réseaux de chaleur
» Liste des projets soutenus par le centime climatique
Le froid écologique avec Klik
Le Programme pour un froid écologique incite au remplacement d’installations existantes. A cet effet, des subsides sont versés aux détenteurs d’installations qui remplacent de manière volontaire et anticipée leurs installations frigorifiques utilisant des fluides frigorigènes nocifs pour le climat. Le programme se déroule jusqu’à la fin 2018.

» En savoir plus
Cours / manifestations

Formation « Energie : communiquer et collaborer avec les acteurs du territoire »
Mardi 12 avril 2016, Lausanne

Comment sensibiliser efficacement sur les thèmes énergétiques et donner envie d’agir? Comment partager les succès en matière de politique énergétique? Comment mener des actions de communication réussies avec des moyens peu coûteux? Cette formation d’une journée permettra de faire le point sur la communication et la collaboration dans le domaine de l’énergie. Elle s’adresse aux représentant·e·s de communes, et en particulier aux coordinateurs/trices Cité de l’énergie, ou délégué·e·s à l’énergie, qui sont impliqué·e·s dans le processus du label ou qui ont déjà obtenu le label Cité de l’énergie. Le détail du programme sera communiqué la semaine prochaine !

» En savoir plus
Assemblée générale de l’Association Cité de l’énergie
Mardi 10 mai, Bienne

L’Association Cité de l’énergie invite traditionnellement ses membres, les organisations partenaires et les décideurs régionaux à l’assemblée générale annuelle. Le 10 mai 2016, l’Association et notre présidente Barbara Schwickert ont le plaisir de vous accueillir à la Ville de Bienne, Cité de l’énergie. La matinée sera réservée au traitement des affaires statutaires. L’après-midi sera consacré à un séminaire

» En savoir plus
» Inscription / Désinscription
Agenda
24.03.2016 Valorisation des bio-déchets par méthanisation Villeneuve (VD) » Détails
06.04.2016 Colloque de l’ATE sur les e-bikes Berne » Détails
12.04.2016 Cours pour les coordinateurs Cité de l’énergie sur le thème de la communication Lausanne » Détails
10.05.2016 Assemblée générale Association Cité de l’énergie Bienne » Détails
Autres manifestations : http://www.citedelenergie.ch/fr/agenda/
energieschweiz